En direct de Bourgogne 8 février Débora Pereira La gamme s’étoffe Abbaye de la Pierre qui vire Située en bordure du Morvan au milieu d’une vaste étendue de bois, la ferme de l’Abbaye de Sainte-Marie de la Pierre qui Vire poursuit la diversification de sa gamme. Elle est spécialisée dans les pâtes lactiques de vache, à croûte lavée ou fleurie. (...)
Les francs-tireurs du Grand Est 7 février Débora Pereira A la rencontre de fabricants fermiers et laitiers proposant une offre originale, avec des parcours de vie qui le sont souvent tout autant, hors cadre collectif. Les articles du dossier Les Ardennes en rangs clairsemés Sous influence italienne Changements de cap Rocroi sur (...)
Le Casse-Stec 7 février Arnaud Sperat-Czar Risque. Destruction de lots, retraits et rappels… Les Stecs, E.coli hautement pathogènes, continuent de poser de sérieux problèmes à la filière lait cru. Après deux années très délicates, les Stecs ont moins fait parler d’eux en 2020. « Nous avons relevé moins de suspicions qu’à l’été 2019 ou au (...)
Le roquefort fait front 16 novembre 2020 Débora Pereira La solution, c’est de diversifier les usages de consommation.
Heureux, comme un éleveur… 16 novembre 2020 Débora Pereira Ils sont près de 200 en France à avoir adopté le label privé « Happy farmer », qui met la recherche du bien-être des animaux et des hommes au cœur de leur quotidien, en privilégiant les démarches de prévention. Producteur de morbier, Emmanuel Pourchet est « un fermier heureux. » C’est son vétérinaire, (...)
La Franche-Comté soigne sa biodiversité 16 novembre 2020 Débora Pereira Cahiers des charges. Dans le sillage du comté, les AOP morbier, mont d’or et bleu de Gex veulent renforcer leur orientation vers l’agro-écologie et le maintien d’un modèle d’agriculture familiale. Pour garder des « fermes à taille humaine et une agriculture familiale », l’AOP comté avait voté en AG, (...)
Le morbier cultive sa diversité 16 novembre 2020 Débora Pereira Le fromage franc-comtois, qui a réussi à développer l’activité fermière, veut faire converger son cahier des charges avec celui du comté, notamment sur les critères environnementaux et le plafonnement de la production de lait par hectare. Le sommaire du dossier Le morbier étoffe sa palette Une (...)
Laiteries urbaines : made en ville ! 16 novembre 2020 Débora Pereira Eclosion. Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Pau… : la France compte désormais une douzaine de laiteries urbaines. Une reconquête favorisée par la vogue du local et du « fait maison ». Après l’ultra-frais, place aux fromages : le réseau tradi se découvre une appétence pour la fabrication. Dernière (...)
Ossau-iraty, 40 ans pour revenir au sommet 7 septembre 2020 Débora Pereira Née il y a quarante ans à l’initiative des producteursde lait et des grands acteurs laitiers de la plaine, l’AOP ossau-iraty a peu à peu réussi à déplacer son centre de gravité vers la montagne. Aujourd’hui, la production fermière d’estive a recouvré une dynamique forte. Le chemin caillouteux serpente (...)
La biodiversité, arme sanitaire 7 septembre 2020 Arnaud Sperat-Czar De nouvelles études montrent la pertinence d’une approche sanitaire basée non plus sur l’appauvrissement des laits crus mais au contraire sur la préservation d’écosystèmes microbiens complexes. Retour sur la 8e Journée technique de Profession Fromager, consacrée à l’écologie microbienne. Comment (...)
Saint-nectaire fermier : très courtisé ! 7 septembre 2020 Débora Pereira Dynamique. La filière du saint-nectaire fermier enregistre une croissance régulière. Mais l’essor des ventes directes en circuit court crée des tensions pour les affineurs et la demande au niveau national. A lire Les affineurs gèrent la rareté Au cœur des caves naturelles Tournée des (...)
Réussir sur Internet 6 septembre 2020 Arnaud Sperat-Czar Stratégie. Faut-il créer sa propre e-boutique, passer par une marketplace, se contenter de proposer du click and collect ? Le marché digital du fromage est encore loin d’être mature, mais certains acteurs sont en train d’y acquérir des positions significatives. Parmi eux, des détaillants audacieux et (...)
Les roues de brie se mettent au carré 31 mai 2020 Débora Pereira Mise à jour. Les deux AOP ont mis à jour leur cahier des charges, inchangé depuis l’origine. En préservant des pratiques d’alimentation des troupeaux très diverses, legs de l’histoire. Les bries tout en souplesse Ce qui change L’actualité des fabricants et affineurs La Ferme Ste Colombe (...)
Les pistes qui s’esquissent pour le monde d’après 30 mai 2020 Arnaud Sperat-Czar Leçons. A la lumière de la crise, de nombreux professionnels sont convaincus de la nécessité d’évoluer. En diversifiant son offre, sa clientèle, ses moyens de commercialisation. En augmentant sa capacité de résilience. En s’adaptant aux nouvelles attentes des consommateurs… « Ne pas mettre tous ses (...)
Normandie : nouveaux horizons 7 avril 2020 Débora Pereira Chantiers. Très focalisées pendant deux ans sur le projet de Grande AOP camembert de Normandie, les laiteries ont avancé parallèlement sur plusieurs axes stratégiques. L’actualité de quatre d’entre elles. I l faudra au mieux attendre le 1er juillet prochain pour connaître la décision de l’Inao après (...)
Chèvres : par ici la sortie ! 7 avril 2020 Débora Pereira Remise en cause. Au nom du bien-être animal, la filière caprine est invitée à limiter le confinement des chèvres. Mais la bonne volonté ne suffit pas toujours… Sommaire du dossier Elles aussi aimeraient pouvoir prendre l’air Lorsque le dérèglement climatique s’en mêle La sortie des chèvres (...)
Covid-19, l’onde de choc 6 avril 2020 Arnaud Sperat-Czar Impensable La progression rapide de la pandémie et le confinement de la population ont pris la filière au dépourvu et l’ont plongée dans des difficultés d’une ampleur inédite. Un séisme dont on mesure encore mal les conséquences à court et long terme. Etat des lieux. Après l’euphorie de la semaine du 9 (...)
Le pari du lait Bleu-Blanc-Cœur 18 février 2020 Débora Pereira Enrichi. La démarche Bleu-Blanc-Cœur consiste à mieux équilibrer la teneur du lait en Omega 3 via l’alimentation des animaux. A la clef, un bénéfice santé supérieur pour le consommateur, mais aussi pour les animaux, et des fromages plus fondants. Des fromages meilleurs pour la santé et à texture plus (...)
Vacherin d’Abondance : le rescapé 18 février 2020 Débora Pereira Résistance. Sur les hauteurs de la vallée d’Abondance, en Haute-Savoie, une poignée de producteurs perpétuent ou ont renoué avec la fabrication de ce fromage atypique, fabriqué uniquement quelques semaines en hiver. C’est l’histoire d’un fromage en décalage total avec son époque. Son aspect est très (...)
Le saint-nectaire y voit plus clair 18 février 2020 Arnaud Sperat-Czar Etude. Pourquoi certains éleveurs sont-ils régulièrement confrontés à des problèmes sanitaires ? La filière saint-nectaire a mené une étude ambitieuse, embrassant toutes les dimensions de la problématique, pour répondre à cette question. Ses conclusions mettent en avant la pertinence d’une approche globale (...)
Sur le terrain, agir à la source 18 février 2020 Arnaud Sperat-Czar Comment concilier qualité sanitaire, préservation des flores utiles et efficacité économique ? Alors que la logique sanitariste adoptée depuis plusieurs décennies montre ses limites, une autre approche se dessine, celle de l’écologie microbienne dirigée. Depuis l’entrée en vigueur de la loi Godefroy (...)
Des bénéfices pour la santé… qu’il reste à quantifier 18 février 2020 Arnaud Sperat-Czar Alors que les scientifiques sont de plus en plus convaincus qu’une alimentation moins riche en microbes contribue aux « maladies de la modernité », pouvoir mesurer leurs bénéfices et les mettre en balance avec les risques encourus devient un enjeu majeur. Des pistes se dessinent. C’est l’une des (...)
Camembert de Normandie AOP : retour à la case départ ! 18 février 2020 Arnaud Sperat-Czar Après deux années de travail ponctuées d’une soixantaine de réunions, l’ODG camembert de Normandie, réunie le 29 janvier en assemblée générale, a rejeté le projet de nouveau cahier des charges destiné à mettre fin à l’existence du Camembert fabriqué en Normandie, accusé de parasiter l’AOP. A son arrivée à (...)
Gens du Nord 18 novembre 2019 Débora Pereira Alexandre Gravez dans l’atelier préparant les boulettes. Ferme du Pont des Loups : créateur inlassable Basée dans l’Avesnois, à Saint-Aubin, sur les terres de l’AOP maroilles, la Ferme du Pont des loups mue peu à peu, portée par son succès commercial. Les 150 vaches ne suffisant plus, la ferme (...)
La tentation végétale 14 novembre 2019 Arnaud Sperat-Czar Conquête Les fromagers – les fabricants comme les commerçants – doivent-ils élargir leur offre aux produits végétaux qui se positionnent en alternative aux vrais fromages et en concurrents directs ? Une Vache qui Rit vegan ? Les Fromageries Bel y songent très sérieusement pour le marché américain (...)