Virginie Dubois remporte le Concours de la Lyre d’Or

Vous avez pu le vivre en direct sur le site Facebook de SoCheese : le Concours de la Lyre d’Or a couronné, ce dimanche 29 février, Virginie Dubois, de la fromagerie La Finarde, à Arras. Organisé par la Fédération des Fromages de France dans le cadre du Salon du Fromage, l’épreuve, présidée par Martine Dubois, fromagère à Paris, consistait à confectionner un plateau sur le thème d’une soirée entre amis. Afin de mieux apprécier le savoir-faire des candidats et de minorer le poids du décor et des supports choisis, le plateau était cette année fourni par l’organisation : de forme ronde et de couleur blanche et orange. Les fromages devaient respecter les mêmes codes couleur.

Virginie Dubois a devancé Cindy Skiba, de la Fromagerie La Prairie (Béthune), Lyre d’argent. Le département du Pas-de-Calais truste ainsi les deux plus hautes marches du podium.

Lucie Le Doare, de la Fromagerie Sten Marc (La Forest Landerneau), décroche la Lyre de bronze.

Le prix du public a, lui, été décerné à Sébastien Durut, de la Fromagerie les Alpages (Grenoble).

Enfin, deux autres candidtats, Jade Fleuret (Fromagerie de Paris) et Aurélie Leriquier (La Fromagerie d’Auteuil) représenteront la profession lors des Rabelais des jeunes talents (moins de 26 ans).

Pour la prochaine édition, a annoncé Claude Maret, président de l’Union Professionnelle des Fromagers de l’Ile-de-France, "des présélections devraient avoir lieu". Cette année, en effet, 24 candidats s’étaient déclarés, mais seuls les 12 premiers inscrits ont pu être retenus.

La veille, le tout nouveau concours du Fontainebleau, organisé également par les Fromagers de France et présidé par Nicole Barthélemy, fromagère à Paris, a couronné Aurore Paillusson, fromagère à Besançon. La jeune femme s’est imposée à la fois pour la recette classique (devant Benoît Leenhardt, de Boulogne-Billancourt, et Arnauld Dufour, de Soudan) et pour la recette "extravagante" (devant Laurent Beaufort, de Moret sur Loing, et Morgane Thirion, de Paris). Composition de sa recette : homard, citron bergamote et caviar d’Aquitaine...