Faire reconnaître les fromages au lait cru au Patrimoine immatériel de l’Unesco

Obtenir l’inscription des fromages au lait cru au Patrimoine immatériel de l’Unesco : le projet était à l’ordre du jour, ce 15 juin à Paris, d’une réunion de travail entre la Fondation et le RMT « Fromages de Terroirs », qui ont cet objectif en commun

Piloté par le Cnaol, le RMT est un réseau rassemblant les principaux centres de recherche français travaillant sur les fromages de terroir et le lait cru en particulier. Il mène un travail de premier plan pour la compréhension des enjeux, l’accompagnement de la production ou encore le maintien des savoir-faire traditionnels.


Ainsi que l’a expliqué Coline Carmignac (photo) (agence Com’Publics), qui a accompagné avec succès la filière boulangère pour la reconnaissance de la baguette, une telle démarche prend en général dix ans.


Sont également intervenus Elise Demeulenaere (photo), anthropologue en charge du projet au RMT et, pour la Fondation, Daniel Rizet (producteur de charolais fermier) qui avait entrepris une première tentative.

Le RMT et la Fondation vont s’engager ensemble dans ce beau projet, qui commence par l’inscription à l’Inventaire national géré par le ministère de l’Agriculture.